
Les champs brisés – Ruth GILLIGAN
L’Irlande : ses pluies et son climat humide ; ses croyances ; sa partition entre Nord et Sud.
Côté pluie, ce roman ne manque jamais de les mentionner.
Côté croyance, l’auteure invente celle des Bouchers : 8 bouchers doivent être présent pour tuer un bovin, sinon, la malédiction de la veuve s’abattra.
Le récit se déroule en 1996, et cette croyance perdure encore un peu. Mais 1996, c’est aussi l’année de la Vache Folle qui touche l’Angleterre. L’Irlande est encore préservée, mais pour combien de temps ?
J’ai aimé l’arrière-plan historique et le personnage du Taureau, présenté comme le sauveur de l’économie irlandaise, mais qui, à force de vouloir gagner de l’argent, va précipiter le pays à sa perte.
J’ai aimé Una, la jeune fille dont le père est Boucher, qui veut devenir Boucher à son tour. Qui est à l’écart au collège et est fascinée par les ustensiles tranchants.
J’ai aimé sa mère, Grà, mère célibataire 11 mois sur 12 et qui se morfond, jusqu’à ce qu’elle rencontre un photographe cette année-là.
J’ai eu de la peine pour leur voisine, Mme P, elle aussi femme de Boucher, mais sans enfant pour briser sa solitude, alors elle fait des gâteaux pour Una.
J’ai souri à l’arrivée du McDo dans la ville qu’habitent les personnages, et la réaction d’Una qui à la fois désire goûter un hamburger mais a peur de goûter une autre viande que celle tuée par son père.
J’ai aimé Davey, dont le père exécute des combines pour le Taureau. Davey sui voue une passion au mythe de Prométhée dont le foie est chaque jour mangé par les corbeaux.
J’ai aimé ces personnages tous différents qui se débattent dans un pays qui se modernise et qu’ils ne comprennent pas toujours.
L’image que je retiendrai :
Celle d’Una réalisant son rêve, bien qu’elle soit une fille.
Seuil, 3 mars 2023, 352 pages
Maeve l’Irlandaise m’avait donné envie de lire ce roman

La ligne - Jean-Christophe TIXIER

16 commentaires
aifelle
C’est particulier la boucherie ; un milieu qui ne m’attire pas beaucoup.
Alex-Mot-a-Mots
La boucherie n’est un sujet que très annexe, on ne lit jamais les bouchers à l’oeuvre. C’est plutôt un roman sur l’Irlande et ses traditions (enfin, certaines).
manou
A priori le sujet ne m’intéresse pas vraiment…mais bon je ne dis jamais jamais !
Alex-Mot-a-Mots
Il y a tellement d’autres romans à lire, il faut savoir faire des choix.
keisha41
Pas trop de descriptions avec les animaux?
Alex-Mot-a-Mots
Aucune, il est surtout question du pays.
Hedwige
Très particulier comme milieu et comme sujet mais pourquoi pas ? Merci Alex.
Alex-Mot-a-Mots
J’ai adoré cette lecture.
Maeve
Ravie de t’avoir donné à lire un de mes coups de coeurs de littérature irlandaise 2023. La couverture française est hideuse, le titre pourri, mais c’est un super roman. Pas de panique, il n’y a pas de gore ni de massacre. Ce n’est pas le milieu de la boucherie tel qu’on l’imagine. Je ne me verrai pas lire à proprement parler lire un roman de boucherie.
Maeve
Il y a même un peu du mythe de Cuculainn à travers le personnage de Taureau (celui qui règne sur le business de la viande bovine en Irlande). Et c’est l’histoire d’Úna, une gamine qui a décidé de faire changer les choses. Un beau personnage féminin.
Alex-Mot-a-Mots
Merci pour tes précisions.
Alex-Mot-a-Mots
Merci à toit pour ton billet qui m’a donné envie de lire ce roman passionnant.
Carfax
bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. passe un bon week end et à bientôt!
Alex-Mot-a-Mots
Merci, bonne semaine à toi.
coupsdecoeurgeraldine
pourquoi pas ? L’irlande et un milieu que ne connais presque pas.
Alex-Mot-a-Mots
C’était le cas pour moi aussi. Bonne découverte.