
Les dangers de fumer au lit – Mariana ENRIQUEZ
Je ne lis jamais de récits d’horreur ; je lis rarement des nouvelles, il n’y avait aucune raison pour que j’ouvre ce livre.
C’est pourtant ce que j’ai fait, et bien m’en a pris.
Ces 12 nouvelles parlent de fantômes, de morts qui vivent encore parmi nous, ou qui reviennent quand on les appelle.
Ces 12 nouvelles parlent des femmes et des filles d’Argentine et d’ailleurs.
J’ai aimé chaque nouvelle aux tons différents : la narratrice de la première histoire hantée par la soeur de sa grand-mère ; le vieux clodo et son caddie qui met le mauvais oeil sur le quartier ; le vidéaste qui filme une jeune fille en plein délire….
Pourtant, ces nouvelles qualifiées de récit d’horreur par l’éditeur ne m’ont pas fait peur : elles parlent de la mort, de la malchance, de faits inexplicables mais crédibles.
Je n’ai pas été terrifiée sans doute parce que j’ai intégré que la mort faisait partie de la vie, que nos morts sont encore vivant en nous. Alors les lire revenir ne me fait pas peur.
Une lecture qui m’a charmé de bout en bout.
L’image que je reteindrai :
Celle des enfants disparus revenus habiter les parcs de la ville.
Sous sol, 13 janvier 2023, 240 pages

A prendre ou à laisser - Lionel SHRIVER

28 commentaires
aifelle
J’aime bien lire des nouvelles et si c’est bien fait, pourquoi pas.
Matatoune
C’est pas un format où je me sens bien. Par contre, le sujet pourrait me plaire.
admin
Les nouvelles ne sont pas non plus mon genre de prédilection, mais je me suis laissée tenter par ce recueil, et j’en suis ravie.
admin
J’ai été agréablement surprise, moi qui ne prise habituellement pas les nouvelles.
Aline
Au premier abord moi non plus je n’aurais pas été tentée, je ne lis pas de nouvelles ni de récits d’horreur, comme quoi parfois.
admin
Oui, il faut savoir sortir de sa zone de confort.
keisha41
Comme toi je n’aurais sans doute pas été horrifiée. Ce livre st à la bibli, je doute qu’il attire les lecteurs, mais on en sait jamais
admin
Espérons que le bouche à oreille fonctionne.
ToursEtCulture
A priori ce n’est pas du tout mon genre, mais ce que tu en dis me ferais bien tenter!
admin
J’ai en effet tenté la lecture de ce recueil, et j’en suis ravie.
Kathel
J’ai adoré le premier recueil de nouvelles de Mariana Enriquez (Ce que nous avons perdu dans le feu) et je lirai celui-là aussi, c’est certain !
admin
Alors je note ce premier titre, et je cours voir si ma BM le possède.
Florinette
Je n’aurais pas pensé qu’une telle couverture renfermait des nouvelles qui n’ont pas l’air si terrifiantes que ça. Merci du conseil Alex et joyeuses Pâques !
admin
Merci Florinette (avec beaucoup de retard…)
Violette
j’avais déjà noté, j’adore ce titre, déjà. Voir revenir les morts? mais je signe tout de suite !!
admin
J’attends donc ton avis sur cette lecture.
jostein59
J’ai beaucoup aimé. Super narratrice et puis surtout derrière ces nouvelles les disparus de l’Argentine
admin
Une belle façon de parler des absents, en effet.
manou
Il n’est pas dans ma médiathèque mais j’ai vu que d’autres titres existaient. Un auteur à découvrir donc que je viens de noter. Merci de nous en parler comme toi apriori je n’aurais hésité à l’emprunter !
admin
Je vais maintenant m’intéresser à ses recueils plus ancien.
Hedwige
Je recule à le lire suite à ma mauvaise expérience avec son roman antérieur que j’ai d’ailleurs abandonné.
admin
Peut-être que l’auteure excelle plus dans la forme de la nouvelle que dans celle du roman.
mesechappeeslivresques
Très curieuse de découvrir cette autrice qui fait beaucoup parler d’elle.
admin
je n’ai lu que deux de ses romans, mais qui m’ont convaincu à chaque fois.
Antigone
J’avais beaucoup aimé aussi, et j’ai eu l’impression de rencontrer une écriture.
admin
Je te rejoins : une écriture et un univers.
Lysiane
Coucou ! Tu n’es pas la première à parler de ce recueil de nouvelles ! Il se trouve que j’ai lu deux recueils de nouvelles ces 2 derniers mois, j’aimerais bien tenter celui-ci aussi !
admin
Je ne suis pas férue de nouvelles, mais celles-ci m’ont plu.