Auteurs en S

Les vrais héros ne portent pas de slip rouge – Axel SENEQUIER

vraisherosQuadrature, 2014, 130 pages

Présentation de l’éditeur :

« Les sacs commencèrent alors à circuler dans les rangées.

On entendait les coeurs battre. Tout le monde ne pensait qu’à une chose : sauver sa peau et sortir de ce traquenard au plus vite. Surtout, ne pas mourir pour quelques euros.

Il n’y avait que Jean-Claude qui trépignait sur son siège. Dans son supermarché du quinzième arrondissement, il n’arrêtait que des garnements qui volaient des bonbons ou des clochards qui piquaient leur litron de rouge pour la journée. Jamais encore il n’avait pu

montrer ce qu’il avait réellement dans le ventre, et là, l’occasion s’offrait enfin à lui. À sa place, Steven, Chuck ou Arnold n’auraient pas hésité une seconde. C’étaient des héros, des vrais, il ne pouvait pas les décevoir après tout ce qu’ils lui avaient apporté… »

Mon avis :

Je ne suis habituellement pas fan du genre de la nouvelle, mais quand l’auteur m’a gentiment proposé de recevoir son recueil, j’ai accepté, ayant précédemment apprécié son Manuel de mise en scène.

12 nouvelles intelligentes, bien écrites, sans chichi. Des héros ordinaires qui renversent des situations initiales pas toujours simples.

J’ai passé une très belle après-midi de lecture en compagnie de ce recueil.

Je remercie l’auteur pour cette proposition, ainsi que les éditions Quadrature pour l’envoi de ce recueil (j’avais déjà beaucoup aimé Mot compte double de Françoise Guérin).

26 commentaires

Laisser un commentaire