Auteurs en C

L’espion inattendu – Ottavia CASAGRANDE

Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir un grand-père digne d’un roman ! La narratrice de ce livre est la petite-fille de Raimondo Lanza di Trabia, un prince sicilien, dandy extravagant et charmeur qui fut, pendant les neuf mois qui suivirent le début de la Seconde Guerre mondiale, l’espion de confiance de Galeazzo Ciano, ministre des Affaires étrangères et gendre de Mussolini.

Sa mission ? Mener une bataille secrète contre l’entrée en guerre de l’Italie aux côtés du Reich, la préserver des agissements du « petit caporal » Hitler et déjouer l’influence des va-t-en-guerre auprès du Duce.

Pour cette mission (et pour son plaisir…) il fit tomber dans ses filets amoureux Cora, une ravissante espionne britannique débutante.

Et dire que tout ce qui est raconté dans ce roman est vrai !

Quelle vie que celle de ce prince sicilien bâtard mais reconnu de la famille par sa grand-mère.

Raimondo aime quand ça bouge, ne dédaigne pas les bonnes choses ni les belles.

Il exècre toutefois la guerre pour l’avoir faite en Espagne et tentera de manœuvrer pour que son pays, l’Italie du Duce dont il a une piètre opinion, n’entre pas en guerre à son tour.

Raimondo est réaliste sur le gouvernement fasciste, qui multiplie les chiffres du nombre de fusils disponibles pour l’armée afin de plaire à Mussolini.

J’ai aimé découvrir les arrières-cours du pouvoir italien où tout le monde ment, entrainant le pays dans le chaos.

Les aventures rocambolesques de Raimondo et Cora m’ont faites sourire et m’ont parfois étonnées. Mais en cette période troublée, tout était possible.

Une citation :

C’était donc cela la clé de voûte du régime ? Un hymne perpétuel et entêtant à la force et à l’arrogance masquant lâcheté et soumission ?Un bluff colossal ? (p.145)

L’image que je retiendrai :

Celle du collier de perles et de diamants que Raimondo laissé à Cora après l’avoir ramener à Londres en pleine Blitzkriek.

Liana Levi, 6 février 2020, 263 pages

14 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :