L’été de Katya – TREVANIAN

L’été avant le déclenchement de la guerre de 14. Le jeune docteur Jean-Marc Montjean tout juste diplômé, revient s’installer à Sallies, petit village du Pays basque dont il est originaire.

Rapidement, il est appelé à soigner Paul Treville dont la jolie soeur jumelle, Katya, l’intrigue de plus en plus.

Bien accueilli chez les Treville, le jeune médecin devient un ami de la famille, qu’il fréquente assidûment en dépit d’une certaine ambiguïté dans leurs relations.

Et même s’il devine derrière leurs hospitalité et bonnes manières un lourd et douloureux secret, il ne peut s’empêcher de tomber éperdument amoureux de Katya, quelles qu’en soient les conséquences.

Et ces conséquences, il ne les découvrira qu’une fois le drame arrivé.

L’auteur nous a laissé toutefois quelques indices dans les pages qui composent son roman. Trop peu pour que nous puissions entrevoir la cause du drame, juste assez pour faire monter la tension.

Une tension qui monte petit à petit, au rythme languide d’un été chaud et pluvieux dans cette région, au rythme des amoureux en tout bien tout honneur qui se découvre.

Un roman sur les Pays Basque et ses traditions, mais aussi sur les débuts de la psychiatrie.

Le personnage de Katya que l’on n’oublie pas.

L’image que je retiendrai :

Celle du Dr Gros qui accueille Jean-Marc dans sa clinique et qui est un joyeux coureur de jupons.

Lu sur Liselotte

10 commentaires sur “L’été de Katya – TREVANIAN

  1. Je crois que c’est Shibumi que j’ai abandonné dès les premières pages, mais j’aimerais bien refaire une tentative. Avec celui-ci, pourquoi pas ..

Laisser un commentaire