
Nous, les Allemands – Alexandre STARRITT
Disons-le tout de suite, j’étais assez dubitative en refermant ce livre : où l’auteur avait-il voulu en venir ? Il m’a fallu une nuit de réflexion pour y vois clair.
L’auteur de la longue lettre adressée à son petit fils Callum est un ancien soldat qui a fait la guerre de 39-45 à l’Est. De ces années de guerre, nous ne saurons rien. En revanche, il revient sur une action qui a eu lieu lors de la défaite et qui le fait encore souffrir.
Et il en faut des pages, avant d’arriver à ce fait, somme toute assez anodin des années après : Meissnet et 3 acolytes, loin de leur garnison, ont tout fait pour retarder l’avancée des Russes, quitte à tuer.
Et là, je me suis demandée : mais il avait déjà tuer des Russes et autres Polonais pendant la guerre. Pourquoi ceux-ci en particulier ?
Parce que l’armée allemande était en pleine déroute, qu’ils auraient pu tout simplement rendre les armes. Mais, alors que le commandement était inexistant, ils ont continué le combat, tels de bons spartiates : Never retreat, never surrender.
Meissner voulait sans doute nous rappeler ce qui fait de nous des humains : notre acharnement.
Quelques citations :
A l’Est, les prisonniers de guerre ne s’amusaient pas à monter des plans d’évasion ni à fabriquer de faux papiers : ils mangeaient leurs amis. (p.87)
La honte ne s’expie pas : elle est une dette impossible à quitter. (p.91)
… que l’Histoire est un kaléidoscope, peut-être, dont les fragments de verre coloré, certains russes d’autres allemands, se recombinent à l’infini. (p.199)
L’image que je retiendrai :
Celle de la femme de ménage russe employée par la maison de retraite où vit Meissner et dont il se prend d’amitié, essayant de lui parler russe avec le peu dont il se souvient.
Belfond, 25 août 2022, 208 pages

Sweet Love de Kusmi Tea

18 commentaires
Choup
bon, ton billet n’est pas très enthousiaste. Je note si jamais je tombe dessus en bibli. 208 pages, ça n’est pas bien long…
admin
Je me rends compte que le sujet du roman vient bien tard (même si 208 pages, ce n’est pas long), et c’est un pue dommage.
Violette
sceptique alors… j’espère que tu as tout de même dormi et pas passé la nuit à cogiter 🙂
admin
La nuit m’a porté conseil, heureusement.
aifelle
J’ai apprécié ce livre plus que toi apparemment. Je ne me suis pas posée de questions sur ce qu’a voulu faire l’auteur. Il me semble qu’il voulait surtout évoquer la complexité humaine pendant une période où il n’y a plus aucune règle et où règne la violence. Le narrateur fait bien la distinction entre le vieil homme qu’il a connu, son grand-mère, paisible, généreux, et le jeune soldat de 19 ans, rendu à moitié fou par tout ce dont il a été témoin. Il parle aussi de la difficulté de se sentir héritier d’une telle histoire, à un moment il se sent presque lui-même coupable de ce que son grand-père a fait.
admin
Je n’ai pas senti cette culpabilité du jeune homme. Mais c’est une lecture qui m’a demandé de la maturation, et je crois que si je devais ré-écrire mon billet, je serai peut-être moins négative.
Dans l'oeil d'une flâneuse Bretonne....
Je trouve le sujet intéressant surtout en ce moment.
La guerre change les hommes même les plus humains d’entre eux. Ne nous faisons pas d’illusions. Regardons pas loin de chez nous en 2022, 2023 toute cette souffrance..
Je vais le lire.
Merci Alex
admin
Alors j’attends ton avis.
Matatoune
Une lecture dérangeante, difficile et qui, après l’avoir digérée, pose bien, comme cette chronique le souligne, ce qui est d’obéir aux règles. Lorsque l’ordre est donné, comme un petit soldat, on obéit ..C’est simple, on ne se sent pas responsable. Mais pourquoi on continue … et ce sont ces autres morts qui bouleversent la vie de ce grand-père. Une question essentielle…
admin
Tout à fait, et la question reste encore en suspend pour moi.
jostein59
Un livre qui continue à hanter l’esprit après lecture, c’est un bon signe. Bon, il vaut tout de même mieux que cela ne gâche pas la nuit.
admin
Il est vrai que j’y ai pensé longtemps.
manou
Je te sens partagée du coup pour l’instant je vais passer mon tour mais je ne dit pas jamais si je le croise…
admin
Une lecture qui m’a demandé de la maturation.
Cassandre
Je passe mon tour, pas pour moi !
admin
Je peux comprendre.
Patrice
Je l’avais repéré car tout ce qui traite de l’Allemagne m’intéresse, mais force est de constater que ton billet donne plutôt envie de passer son tour. Pas grave, il y a tant à lire !
admin
Mon avis n’engage que moi, et peut-être qu’il te parlerai plus qu’à moi.