Auteurs en F

Parasite – Sylvain FORGE

La capitaine Marie Lesaux, fraîchement débarquée au sein de la brigade de protection de la famille de Clermont-Ferrand, se voit confier, sous le sceau de la plus grande des confidentialités, l’étrange mission de tester les capacités de son nouveau coéquipier. Valmont, réputé infaillible et doté d’une puissance de travail sans égale, serait capable d’élucider des affaires non résolues, quelle que soit leur complexité.

Assistée d’Ethan Milo qui a travaillé sur le projet et qui vit cloué dans un fauteuil des suites d’un attentat, mais en but à l’hostilité de certains de ses collègues, la jeune capitaine va mettre Valmont sur le cas du « suicide » d’une fillette d’origine africaine retrouvée au pied d’une tour.

La gamine est-elle vraiment tombée toute seule ? Quel crédit accorder à cette rumeur insistante dans les quartiers, entre terreur et légende urbaine, indiquant qu’une « hyène » vaudou, mi-homme, mi-animal, tournerait dans les citées pour « voler » des jeunes filles ?

J’ai découvert l’auteur, précédemment Prix du Quai des Orfèvres 2018 avec ce roman qui se déroule pas loin de chez moi.

J’ai aimé les histoires imbriquées : Valmont et son programme hors-norme ; l’enquête sur les meurtres des petites filles africaines, puis la découverte de la plante toxique.

Un livre que je n’ai pas voulu lâcher jusqu’au dénouement.

L’image que je retiendrai :

Celle de Pauline, la jeune biologiste, prise dans les griffes de la plante.

Merci à l’auteur pour sa dédicace : non, je ne verrai plus mon chat de la même façon….

Fayard, 13 mars 2019, 416 pages

12 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :