
Petites choses – Benoît COQUIL
Les petites choses, c’est ainsi que Maria Sabina appelle les champignons qui lui permettent de communiquer avec le monde des esprits. Maria Sabina habite à Huautla, un village reculé de la Sierra sud-américaine. Sa vie est simple jusqu’au jour où les Wasson débarque et découvre les vertus du psilocybe.
J’ai aimé découvrir ce couple new-yorkais qui se prend de passion pour les champignons et qui divise le monde entre les mycophobes et les mycophiles.
J’ai aimé découvrir l’exploitation qui a été faite de ce champignon hallucinogène, et amusée de constater qu’en Suisse, les laboratoires Sandoz avait déjà mis à jour la substance contenue dans le fungie qui lui donne cette propriété.
J’ai adoré le style alerte et enlevé qui rend la découverte d’un champignon passionnante.
J’ai souri de l’auteur qui s’étonne des anciens noms tel que celui de Narcisse Patouillard, grand mycologue français (qui appellerai son enfant comme cela de nos jours ?)
J’ai souri du leitmotiv du combiné en bakélite pour parler du téléphone. De nos jours, il n’est plus que cellulaire.
J’ai découvert Timothy Leary, grand gourou des psychotropes.
Je ne me souvenais pas que dans Central Park il y a avait une Alice en bronze. Le récit évoque aussi les productions Disney ayant rapport aux substances hallucinogènes.
J’ai été triste à la fin de lire (spoiler : que les pouvoirs de Maria Sabina n’existait plus 🙂 mais n’en est-il pas de même pour chaque exploitation commerciale ?
L’image que je retiendrai :
Celle de la pluie omniprésente lors des virées champignons chez Maria Sabina. Eh oui : pas de pluie, pas de champignons….
Rivages, 23 août 2023, 224 pages
Je remercie Babelio et les éditions Rivages pour m’avoir permis de lire ce roman instructif que je n’avais pas repéré cet automne

Les âmes torrentielles - Agathe PORTAIL

18 commentaires
keisha41
Encore une lecture bien originale! J’aime bien le nom du mycologue (oui, pas seulement son prénom!)
Alex-Mot-a-Mots
Un livre que je n’aurai pas forcément lu de moi-même. J’aime bien cette opération Masse Critique pour cela.
Matatoune
Une découverte pour moi , même s’il commence à faire bcp parler de lui !
Alex-Mot-a-Mots
Cela ne m’étonne pas qu’il fasse parler de lui : ce fut une lecture de qualité.
Athalie
Que je suis contente de découvrir ton avis ! J’ai beaucoup aimé ce titre, pas tellement pour les champignons, mais pour l’imaginaire que le récit déploie autour d’eux, et le style, très fluide et drôle !
Alex-Mot-a-Mots
Je te rejoins sur le style, et le peu d’intérêt pour les champignons.
Hedwige
Ca m’a l’air intéressant comme histoire et enlevé comme style d’après ce que tu en dis. Un livre hors normes assurément.
Alex-Mot-a-Mots
Un livre hors norme, tu as raison, et passionnant à plus d’un titre.
je lis je blogue
Tu as éveillé ma curiosité. Ce roman semble avoir beaucoup de qualités
Alex-Mot-a-Mots
J’ai en effet été agréablement surprise.
Violette
original et bien tentant !! J’adore les champignons en plus 🙂
Alex-Mot-a-Mots
Alors ce roman est pour toi.
aifelle
A priori, les champignons ne m’attirent pas tellement, mais l’histoire que tu racontes si. Ne ris pas, Narcisse peut redevenir à la mode, il suffit peut-être que quelqu’un commence 😉
Alex-Mot-a-Mots
Je m’attends en effet à ce qu’il revienne à la mode. Mais c’est un prénom très connoté tout de même.
Florinette
Je n’en avais pas entendu parler et je pense qu’il pourrait me plaire surtout que tu dis que c’est un roman instructif… Merci Alex et bon dimanche bisous
Alex-Mot-a-Mots
Il va te plaire, j’en suis certaine, d’autant qu’il est basé sur des faits réels.
*Marie*
Je n’ai pas été nécessaire touchée par la plume de l’auteur mais j’ai trouvé cette lecture intéressante !
Alex-Mot-a-Mots
J’ai appris pleins de choses sur ces petites choses.