Auteurs en C

Petites choses – Benoît COQUIL

Les petites choses, c’est ainsi que Maria Sabina appelle les champignons qui lui permettent de communiquer avec le monde des esprits. Maria Sabina habite à Huautla, un village reculé de la Sierra sud-américaine. Sa vie est simple jusqu’au jour où les Wasson débarque et découvre les vertus du psilocybe.

J’ai aimé découvrir ce couple new-yorkais qui se prend de passion pour les champignons et qui divise le monde entre les mycophobes et les mycophiles.

J’ai aimé découvrir l’exploitation qui a été faite de ce champignon hallucinogène, et amusée de constater qu’en Suisse, les laboratoires Sandoz avait déjà mis à jour la substance contenue dans le fungie qui lui donne cette propriété.

J’ai adoré le style alerte et enlevé qui rend la découverte d’un champignon passionnante.

J’ai souri de l’auteur qui s’étonne des anciens noms tel que celui de Narcisse Patouillard, grand mycologue français (qui appellerai son enfant comme cela de nos jours ?)

J’ai souri du leitmotiv du combiné en bakélite pour parler du téléphone. De nos jours, il n’est plus que cellulaire.

J’ai découvert Timothy Leary, grand gourou des psychotropes.

Je ne me souvenais pas que dans Central Park il y a avait une Alice en bronze. Le récit évoque aussi les productions Disney ayant rapport aux substances hallucinogènes.

J’ai été triste à la fin de lire (spoiler : que les pouvoirs de Maria Sabina n’existait plus 🙂 mais n’en est-il pas de même pour chaque exploitation commerciale ?

L’image que je retiendrai :

Celle de la pluie omniprésente lors des virées champignons chez Maria Sabina. Eh oui : pas de pluie, pas de champignons….

Rivages, 23 août 2023, 224 pages

Je remercie Babelio et les éditions Rivages pour m’avoir permis de lire ce roman instructif que je n’avais pas repéré cet automne

18 commentaires

Laisser un commentaire