Auteurs en F

Supermarché – José FALERO

Les théories marxistes appliquées au trafique de drogue, ça peut fonctionner.

Dans les favelas de Porto Alegre, deux metteurs en rayon d’un supermarché Pedro et Marques vont se lancer dans la vente de cannabis dans leur favela respective. C’est un créneau qui n’était pas pris par les trafiquants de drogue car pas assez lucratif, alors qu’il y a de la demande.

J’ai aimé Pedro et ses discours marxistes qu’il applique à son business : tous les revendeurs et eux-mêmes les organisateurs toucheront le même salaire des revenus du trafique.

J’ai aimé Marques le révolté avec une femme et deux enfants qui veut juste avoir une vie meilleure.

J’ai aimé le style parfois proche de la parole qui donne un côté vivant aux dialogues (« Non mais regarde, oui, oui, oui, d’accord mais regarde, non, non, non, qu’est-ce que je disais, mais écoute-moi, écoute-moi, écoute-moi, ah, fermez vos gueules, laissez-moi parler, bande de cons ! »)

J’ai été triste pour Luan, un des revendeurs, qui claque tout son argent avec des belles filles mais qui est attachée à sa vieille mère.

J’ai aimé le vieux Veio qui donne des conseils de vieux routiers aux jeunes, notamment celui de ne pas trop saler la soupe que l’on mange toute sa vie.

Une lecture à la fois divertissante et intelligente sur une certaine idée du capitalisme.

L’image que je retiendrai :

Celle des goûters pantagruéliques à base de bonbons, de chocolats et de sodas que se font Pedro et Marques avec des produits du supermarché dans lesquels ils travaillent sans jamais les payer.

Les avis enthousiastes de Kathel, Antigone, Delphine.

Lu sur Liselotte

14 commentaires

Laisser un commentaire