Auteurs en D

Talion – Santiago DIAZ

Oeil pour oeil, dent pour dent. Marta Aguilera, journaliste investie et chevronnée, apprend une nouvelle qui va bouleverser son destin : atteinte d’une tumeur cérébrale, il ne lui reste que deux mois à vivre.

Marta, qui n’a désormais plus rien à perdre ni de comptes à rendre, voit alors le monde comme un lieu chargé de menaces et décide d’occuper le temps qui lui reste en faisant justice elle-même.

Lancée dans une course contre la montre pour sa propre vie, et face à l’inébranlable lieutenant de police Daniela Gutiérrez, Marta va tout faire pour appliquer sa propre loi du talion.

J’ai aimé suivre Marta : ses rencontres avec une prostituée roumaine, avec un beau serveur métis.

J’ai aimé découvrir Daniela : son mari et son fils ainé mort lors d’un attentat d’ETA, ses problèmes avec son second fils qui l’entraine du côté des néo-nazis.

J’ai aimé que les deux femmes se croisent et se recroisent au gré du récit, sans se connaître, jusqu’à ce que la lieutenant de police mettre un nom et un visage derrière le personnage de Talion.

J’ai aimé les personnages secondaires : Pichichi star de foot mais qui plonge dans la drogue à cause de sa famille ; Nicoletta jeune prostituée roumaine dont on suit le calvaire depuis son village natal jusqu’à Madrid.

Un roman qui débute dans la capitale espagnole et m’a emmené à Malaga et au pays basque.

Et bien sûr, un roman qui pose la question : est-ce moral de tuer les tueurs ?

L’image que je retiendrai :

Celle de Pichichi trainant une palette en bois vers ses dealers pour se faire quelques sous et acheter sa drogue.

Lu grâce à ma librairie préférée.

Le Cherche-Midi, 19 mars 2020, 504 pages

16 commentaires

Laisser un commentaire