Auteurs en S

Tu sais qui – Jakub SZAMALEK

ULa trilogie du Darknet 1

J’ai aimé Julita, jeune journaliste qui écrit pour un site internet d’infos à sensation (qui a trompé qui – qui a porté une robe transparente – qui a de la cellulite ou du ventre… – et qui s’y connait encore moins que moi en informatique. (J’étais tout de même au courant qu’avec TOR on pouvait entrer sur le Darknet, pas elle).

J’ai aimé Jan, policier en disponibilité, qui lui fait découvrir les merveilleuses arcanes de l’informatique (sur nos téléphones, en voiture, etc).

J’ai aimé le style et le propos qui m’ont tenu en haleine et donné envie de poursuivre l’aventure avec le tome 2.

J’ai aimé Léon, le témoin involontaire du premier meurtre, qui s’en voit dans son travail avec une illustration pour une boisson à base de jus de chou fermenté.

J’ai eu de la peine, en début de lecture pour Ruszard Buczek, la première victime. Ancien animateur de télévision connu sous le personnage de Monsieur Pistache dans son émission Les Pistaches Bleues. Ce personnage bien sous tout rapport va se révéler fort complexe.

J’ai aimé qu’il y ait peu de détails sur la mort en dialyse du prêtre Klos, pourtant lié à l’affaire.

J’espère que le procureur Bobzycki, parti en Australie, aura plus de place dans le prochain tome.

J’ai aimé le propos de l’auteur sur les sites d’information en ligne qui ne vivent que de publicité et de clics sur ces publicités : ils nous inondent de propos foireux et ne donnent pas de vraies infos.

J’ai aimé le côté légèrement féministe : Julita refuse de se faire peloter par son ancien professeur ; et Léon trouve du porno toujours dispo sur Internet.

Une citation :

Pyramide de Maslow de la Toile : en bas des nichons, au milieu du sang, et au sommet des chatons. (p.25)

L’image que je retiendrai :

Celle du chou omniprésent dans le roman, sous forme solide ou liquide.

Merci Yv (si tu passes par ici) pour cette formidable idée de lecture

Métailié, 9 septembre 2022, 464 pages

 

26 commentaires

Laisser un commentaire