Auteurs en M

Un amour de Mille-Ans – Akira MIZUBAYASHI

Je m’étais fait dédicacer ce livre à la Fête du Livre de l’année dernière après avoir écouter cet auteur japonais passionnant parler en français de son dernier roman. Le sujet ne m’intéressant pas, j’ai acheté un de ses romans plus ancien.

Sen-nen raconte sa vie avec son épouse Mathilde à l’heure ou elle est gravement malade : leur rencontre lors d’un stage de chant, leur vie au Japon puis en France à l’heure de la retraite, et toujours leur passion de la musique.

Un jour, Sen-nen reçoit un mel d’une ancienne cantatrice qu’il avait beaucoup admirée dans Les Noces de Figaro ou elle chantait Suzanne.

Les lettres qu’il lui avait écrites sont de magnifiques pages sur cet opéra et sa portée politique.

Si j’ai moins goûtée la présence de la chienne Blanca qui restera fidèle au couple jusqu’au bout, j’ai en revanche apprécié les passages ou Sen-nen parle de son pays et de sa culture, pourquoi il l’a quitté quand le totalitarisme a fait sa réapparition.

L’occasion pour Sen-nen de remarquer qu’au Japon, un opéra où plusieurs voix chantent ensemble n’est pas possible, ce qui le fascine dans l’opéra de Mozart.

Il nous parle aussi du temps qui s’écoule invariablement alors que tout est sans cesse en mouvement autour de nous.

Un roman à la fois magnifique et fort, un auteur que je découvre et que j’aime déjà.

L’image que je retiendrai :

Celle de Sen-nen donnant son dernier bain japonais à Mathilde.

Folio, 20 septembre 2018, 303 pages

15 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :