Auteurs en A

Un amour impossible – Christine ANGOT

amour-imossible

Flammarion, 19 août 2015

Résumé de l’éditeur :

Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950. Pierre, érudit, issu d’une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la Sécurité sociale. Il refuse de l’épouser, mais ils font un enfant. L’amour maternel devient pour Rachel et Christine le socle d’une vie heureuse. Pierre voit sa fille épisodiquement.

Des années plus tard, Rachel apprend qu’il la viole. Le choc est immense. Un sentiment de culpabilité s’immisce progressivement entre la mère et la fille.

Mon avis :

C’est le premier roman que je lis de cette auteure. Un « Je ne sais quoi » me retenait jusqu’à présent (peur du style, du propos auto-centré, sans doute).
Finalement, je me lance. Je suis un peu déroutée par le style, le rythme des phrases, presque entre-coupées au mauvais moment de respiration. Les dialogues sont pleins de non-dits et de silences à combler.
Mais le récit est intéressant : celui de la relation fusionnelle d’une fille avec sa mère, puis l’adolescence qui vient tout remettre en question, l’âge adulte difficile. Sans oublier le secret de la relation au père, ce fait qu’elle ne peut dire.
Le récit d’une vie difficile avec pour toile de fond la judéité de la mère et son éternel statut de victime.
L’image que je retiendrai :
Celle des bisous que la petite fille qui rentre de l’école seule dès 3 ans fait à sa mère et qui, selon l’ordre, portent un nom différent. Sans oublier les mains douces de la mère dont son père était tombé amoureux.

36 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :