
Un puma dans le coeur – Stéphanie DUPAYS
Lire des livres sur un auteur découvrant un secret de famille n’est pas ma tasse de thé.
Mais mes amies du Club de lecture m’ont chaudement recommandé cette lecture sur un sujet qui je préfère éviter : la folie.
L’arrière-grand-mère de l’auteure a en effet été internée (à l’époque dans un asile d’aliénés), oubliée et remplacée par une légende : elle est morte de chagrin après le décès de son mari et de ses deux fils.
L’auteure découvre une réalité toute autre, et combien sa mère et sa grand-mère se sont accrochés à la légende familiale, même si il leur a été demandé de régler les frais d’hôpital de la parente.
J’ai aimé suivre l’auteure dans ses découvertes : le lieu où a été internée son aïeule à Bordeaux était à la pointe de la modernité concernant les traitements donnés aux femmes folles ; le taux de mortalité élevé pendant la seconde guerre mondiale… (je ne vais pas tout vous dire)
Mais surtout, j’ai été agacée par la ritournelle de sa mère (quelle importance, c’est loin), qui pourtant, à la fin du livre laisse échapper une émotion.
Avant les cachets (Dieu merci ils existent !), les méthodes étaient pour le moins étranges : les tourniquets et fauteuils rotatifs, la faradisation, l’inoculation de la malaria, l’estrapade (celui-ci, je vous le laisse chercher)…
J’ai aimé que l’arrière-grand-mère qui écrit beaucoup signe ses lettres par un Anne Décimus, fille du soleil. C’est si beau et porteur d’espoir.
J’ai aimé que l’arrière-petite-fille de la femme enfermée site certaines de ses plus belles phrases, et notamment celle du titre.
Une citation :
L’horreur soulevée par les camps de concentration conduit les psychiatres à remettre en cause toutes les formes d’enfermement, dont l’asile. (p.187)
L’image que je retiendrai :
Celle des innombrables trajets entre son travail à Paris et les archives à Bordeaux que doit faire l’auteure.
Editions de l’Olivier, 10 février 2023, 208 pages

Meurtre en Malaisie - Shamini FLINT

19 commentaires
kathel
Ce n’est pas un sujet qui me tente, moi non plus…
Alex-Mot-a-Mots
Un sujet difficile.
keisha41
Hum, je l’ai emprunté (et suis dans d’autres lectures), brf on verra si j’adhèr.
Alex-Mot-a-Mots
Alors j’attends ton avis.
manou
Un sujet pas très tentant au départ mais je le note tout de même vu ce que tu en dis…
Alex-Mot-a-Mots
J’ai bien aimé, malgré le sujet difficile.
Sacha
J’ai entendu l’autrice à la radio, ça donnait envie avec tous ces détails sur les thérapies tentées a l’époque (proprement hallucinantes), mais j’ai l’impression à te lire que le résumé qu’elle en faisait était suffisant et que je peux me passer de lire le livre.
Alex-Mot-a-Mots
Il n’est pas long à lire, si tu veux tout de même tenter.
Hedwige
Terrible sujet !
Alex-Mot-a-Mots
Mais très bien abordé.
Sandrine
Je vais le lire celui-là, le sujet me plaît.
Alex-Mot-a-Mots
J’attends donc ton avis un jour prochain.
gambadou
Tes amies du club de lecture ont donc bien fait d’insister.
Alex-Mot-a-Mots
Et je les en remercie.
coupsdecoeurgeraldine
Contrairement à toi, j’aime lire sur la folie ! Aussi, ce roman pourrait bien m’intéresser !
Alex-Mot-a-Mots
J’espère qu’il croisera ta route.
tadloiducine
Je découvre grâce à ce billet le terme de « faradisation » que je ne connaissais même pas (merci!). Intuitivement, je me suis dit que ça pouvait avoir quelque chose à voir avec les « électrochocs » naguère utilisés en médecine… Vérification faite, il s’agit de l' »application médicale de l’électricité d’induction » (?). En creusant un peu plus, j’ai vu notamment que les médecins, durant la première guerre mondiale, appliquaient ce traitement violent aux soldats alors victimes du « syndrome post-traumatique » alors inconnu, et qu’ils prenaient pour des simulateurs… Brrrr!
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
PS: le challenge des « Epais de l’été » que j’organise à la suite de Brize (qui a renoncé à son « Pavé de l’été » en 2023) exige bien un nombre de pages d’au moins 600. Mais Sibylline, elle, organise de son côté ses « Pavés de l’été » à partir de 550 😉
Alex-Mot-a-Mots
Je n’aurait pas aimé avoir des problèmes psys à cette époque de traitements expérimentaux….
Merci pour ces précisions sur les challenges de l’été. Je ne sais lequel choisir 😉
tadloiducine
Entre ces deux-là, inutile de choisir. Participez aux deux le cas échéant… et cumulez même avec d’autres challenges ou défis plus thématiques 😉