Auteurs en H

Vous ne connaissez rien de moi – Julie HERACLES

Je dois dire que mon avis est assez ambivalent concernent cette lecture.

J’ai à la fois aimé et détesté le style : la narratrice est Simone, une jeune femme qui a de l’instruction (elle a été la meilleure de son département au Bac), mais pas d’éducation (elle ne discute pas, elle cause ; l’enfoiré de poulet lui sort des phrases…)

J’ai eu de la compassion pour Simone qui grandit dans une famille sans amour, ayant fait faillite deux fois, et dont les parents ont baissé les bras. Seule sa sœur aîné Madeleine lui vient en aide.

J’ai compris ses désirs de vengeance, sa colère omniprésente, et son énergie mise à s’en sortir.

Mais je lui en ai voulu de ne pas ouvrir les yeux sur le monde dans lequel elle vivait : l’antisémitisme, le nazisme. Se fascination m’a paru bien naïve mais en même temps si compréhensible : elle voulait être partie prenante de quelque chose de Grand.

J’ai bien sur été outrée quand les anciens dorioristes devenus résistants criaient les plus forts et étaient les plus virulents.

Quelques détails m’ont interpellés : la librairie où travaille Otto brûle, mais quelques pages plus tard il continue d’y travailler. La famille de Simone est sensé habiter un appartement avec des voisins au-dessus, mais les chambres sont à l’étage.

J’ai souri des bouillons verts que Madeleine cuisine pendant la guerre avec des fanes de légumes, pour changer des racines à bestiaux (rutabaga et autres).

J’ai aimé l’attachement de Simone à la cathédrale, comme un point de repère dans sa ville et dans sa vie. J’ai moins compris les apparitions de la petite fille blonde.

Bref, une lecture et un personnage de Simone qui se montre dans toute sa complexité, et ça fait du bien.

L’image que je retiendrai :

Celle des soins de Simone gorgés de lait lorsqu’elle se fait arrêter par les tondeurs, tous des hommes. Ce qui la sauve de la barbarie ambiante est de ne penser qu’à sa fille.

JC Lattès, 23 août 2023, 384 pages

36 commentaires

Laisser un commentaire