Auteurs en S

White Palace – Glenn SAVAN

J’ai aimé ce couple improbable : lui jeune veuf de 25 ans, publicitaire et juif ; elle serveuse au White Palace de 50 ans divorcée et bien en chair.

J’ai aimé les continuels doutes de Nora sur la durée de leur relation et sa fragilité.

J’ai aimé que Max considère Nora comme une petite fille, lui qui s’accroche à elle comme un gamin.

J’ai aimé les bruits : Nora habite dans le quartier de Dogtown et l’on entend sans cesse les chiens aboyer et hurler au loin.

J’ai souri des odeurs : celle du White Palace et celles, corporelles, de Stephanie de Federal Fidelity, cliente de l’agence de publicité de Max.

J’ai aimé le tic de Nora qui joue avec sa boucle d’oreille en corail noir que Max lui a offerte quand elle est stressée.

J’ai aimé que Max ne veuille pas présenter Nora à ses amis ni à sa mère et que ceux-ci accueillent sa compagne à bras ouverts.

J’ai eu peur que le roman s’enlise dans une romance à l’eau de rose, mais l’auteur a su faire rebondir son récit pour que jamais il ne soit ennuyeux ni caricatural.

J’ai toutefois été lassée de lire que Nora ne buvait que des vodka-tonic.

Malgré ce qu’en dit la quatrième de couverture, il n’y a pas tant de sexe torride dans ce roman, et le récit ne tourne pas uniquement autour de l’attraction animale de Max pour Nora, et inversement.

L’image que je retiendrai :

Celle des verres famille Pierrafeu de Nora dans lesquels ils boivent aussi bien de l’eau que du champagne.

Babel, 2 avril 2007, 528 pages

24 commentaires

Laisser un commentaire